Pourquoi l’hypnose ?

J’ai choisi de me former à l’hypnose car pour moi cet outil correspond à mon idéologie, il place l’individu comme étant aux commandes de sa vie. Ce moyen thérapeutique « orienté solution » redonne le pouvoir à la personne d’agir en trouvant ses propres solutions.

Je deviens alors un guide mais c’est vous qui agissez et qui avez le contrôle.

J’utilise l’hypnose qui à la différence d’un travail psychologique, centré davantage sur la parole, va utiliser votre monde imaginaire pour amener votre cerveau à faire une pause ce qui permet d’entrevoir des portes, des directions qui pouvaient être invisibles jusque-là du fait de la suractivité de votre mental.

Ça consiste en quoi ?

L'hypnose a longtemps souffert d'une image sulfureuse, alimentée par ses rapports parfois ambigus avec l'ésotérisme et l'univers du music-hall. Mais les validations expérimentales de son efficacité se multiplient. Des expériences scientifiques ont montré que sous hypnose la personne vit vraiment l'expérience au niveau cortical comme si elle la vivait dans la réalité. Les mêmes zones cérébrales sont activées.

L'hypnose n'est pas un état passif où l'on subit l'emprise du praticien mais au contraire un état particulièrement dynamique et actif. Il n’est pas rare qu’après une séance d’hypnose le client ressente un état de fatigue.

L'état hypnotique est un phénomène naturel connu de tous comme par exemple lorsque nous jouons à un jeu vidéo et que nous ressentons des sensations dans notre corps alors que c'est un personnage sur l'écran qui évolue dans un décor où rien n'est réel. Ou encore, lorsque nous sommes réveillés par un rêve dans lequel nous avons eu peur et que notre cœur bat à mille à l'heure...

Comment ça fonctionne ?

Une séance commence par un échange, un rapport d’écoute et de confiance s’établit. Je m’assure de l’indication de cet outil thérapeutique et l’objectif de l’accompagnement est défini. Une réorientation vers d’autres professions médicales peut être proposée le cas échéant.

Une expérience hypnotique débute parce que l’on appelle la phase « d’induction ». Je vous guide en état d’hypnose, qui est appelé « transe hypnotique », en vous faisant focaliser votre attention sur quelque chose. Cela peut être par exemple sur un point particulier, sur la respiration ou bien sur des sensations kinesthésiques (perceptions de position et des mouvements des parties du corps). Les pensées conscientes, habituelles sont alors mises à distance.

L’état d’hypnose vous plonge à un niveau supérieur de relaxation. Entre la détente et la concentration, la veille et le sommeil, un moment pendant lequel votre mental se met en pause pour laisser émerger votre partie « inconsciente », votre « moi profond », ou vous pouvez l’appeler comme vous le souhaitez. Pour ma part, je vais continuer de l’appeler « l’inconscient ».

Cette partie de vous est tout ce qui n'est pas conscient, c'est votre matrice.

L’inconscient en plus de contrôler votre système neurovégétatif contient vos pensées, vos émotions, vos souvenirs, vos habitudes, vos compulsions, vos croyances qui influencent votre rapport au monde, vos valeurs… En fait, l'inconscient dirige quasiment toute votre vie !

Cette partie sait tout ce qui est bon pour vous, elle met en place des comportements protecteurs pour répondre à vos besoins.

Mais parfois, ces comportements sont devenus obsolètes et vous souhaitez accéder à autre chose.

Grâce à l’état d’hypnose vous allez pouvoir être en lien, communiquer avec cette partie-là de vous, pour atteindre votre objectif.

Cette expérience est souvent agréable, surprenante, voire intense émotionnellement. Suivant le travail à effectuer, il est possible de traverser certaines émotions, de revoir des images, parfois agréables, parfois moins agréables.

Quoi qu’il en soit, on ressort d’une séance d’hypnose avec toujours une « re-mise » en mouvement de quelque chose un peu comme si on mettait de l’huile dans un rouage grippé.