J’ai à cœur de proposer un accompagnement aux enfants et aux adolescents parce qu’ils sont un public que j’affectionne particulièrement. D’ailleurs, j’ai choisi le métier d’assistante sociale pour servir la cause des enfants et leur apporter le soutien et l’attention qu’ils méritent. Selon moi l’enfance est la période la plus importante de la vie, elle représente nos fondations. Et je pense qu’un enfant heureux sera un adulte mieux armé dans la vie.
L'enfance et l'hypnose
Continuer à les accompagner dans leurs difficultés avec l’hypnose est une évidence. En plus de ma formation de praticienne en Hypnose, j’ai suivi un cursus de spécialisation pour les enfants et les adolescents @Kiddy-Mind.
Les enfants sont eux aussi confrontés à des comportements qu’ils ressentent comme plus forts qu’eux. Comme, se sentir débordé pas ses émotions, avoir des terreurs nocturnes, des comportements alimentaires inadaptés ou encore faire pipi au lit (énurésie)…
Pour les adolescents, les demandes sont souvent liées aux difficultés émotionnelles et relationnelles (avec leurs pairs, en famille et/ou à l’école), à la confiance en soi, au stress lié à la scolarité…
Utiliser l’hypnose va, de la même manière que pour les adultes, leur permettre de communiquer avec cette partie automatique qui a pris le contrôle pour agir sur ce qui est compliqué pour eux.
Comment je travaille
Pour les accompagner de façon ludique et pour captiver leur attention qui peut être limitée (surtout pour les plus petits), j’utilise des supports comme : le dessin, les contes, les exercices corporels, des jeux d’imitations et de projection, des exercices de respiration…Ces jeux permettent déjà d’entrer en état hypnotique car les enfants sont très imaginatifs et rapidement obnubilés par la situation ludique. La phase d’induction passe parfois complètement inaperçue. J’adapte mes séances en fonction de l’âge de l’enfant et de son objectif et je ne prévois pas à l’avance le déroulé de la séance car chaque enfant/adolescent est unique.
Bien souvent, ce sont les parents qui prennent la décision de faire accompagner leur enfant. Et j’ai besoin de votre participation car c’est vous qui le connaissez le mieux. Lors du premier rendez-vous, nous échangeons ensemble sur sa problématique, quel impact a-t’elle sur l’enfant ? sur sa famille ? à l’école ?... Puis, nous définissons ce vers quoi l’enfant veut aller. C’est lui qui est accompagné et sa demande est ma priorité.
Les séances suivantes se déroulent uniquement en présence de l’enfant. Cela lui permet de se dégager de toute forme de loyauté et en outre, de se rendre compte qu’il a la capacité d’agir pour lui-même. Tout cela a un impact sur l’estime de soi.
Si votre demande n’entre pas dans mon champ de compétence, je vous redirigerai vers un professionnel adapté : pédiatre, psychologue, pédopsychiatre…